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Mieux connaitre le fonctionnement des pneus d’hiver

Saviez-vous que durant l’hiver, un accident sur trois a lieu sur une route humide et glissante ? C’est d’ailleurs pour cette raison que 8 conducteurs sur 10 pensent que conduire est dangereuse durant cette saison. Heureusement, l’apparition des pneus d’hiver ont réduit ces idées reçues. Si l’usage de ce type d’accessoire est fortement recommandé voire même obligatoire dans certains pays, il n’est pas encore entré dans les mœurs dans d’autres contrées. Et pourtant, l’utilisation d’un pneu d’hiver permet de réduire considérablement les risques.

Les caractéristiques des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver se montent sur les véhicules lorsque la température descend en dessous de 7°C. Ils sont faciles à reconnaitre grâce aux marquages inscrits sur leur flanc : M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake). Lorsque le véhicule est équipé de ce type de pneu, il ne sera pas soumis à une limitation de vitesse même si la route est recouverte d’eau de pluie, de neige ou de glace.

Quelques éléments caractérisent les pneus d’hiver. Tout d’abord, ils sont fabriqués avec une gomme spécifique riche en silice et en huiles végétales. Ce sont ces deux ingrédients qui permettent à leur bande de roulement de rester souple malgré le grand froid. Ensuite, les entailles et les petites stries à peine visible tracées dans leur semelle assurent une excellente accroche sur le sol et empêchent le véhicule de déraper. Par ailleurs, les rainures centrales des pneus d’hiver sont suffisamment larges pour que l’évacuation de l’eau de pluie et de la neige fondue se fasse aisément et rapidement. Et enfin, leurs semelles sont plus épaisses et plus sculptées par rapport à celles des autres pneus. Ils sont certes plus bruyants mais la sécurité est optimale lorsque les conditions météo se dégradent.

Conseils d’utilisation d’un pneu d’hiver

Dès la saison de grand froid pointe son nez, il faudra monter ses pneus d’hiver même si la neige et le verglas ne font pas encore leur apparition. Et pour avoir plus d’efficacité et éviter un éventuel déséquilibre, les quatre roues doivent être changés en même temps. Avoir ces pneus ne dispensent pas les conducteurs d’être prudents sur la route c’est-à-dire réduire la vitesse et utiliser une chaine neige en cas de besoin.

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