Les pneus poids lourd sont faciles à reconnaitre. De grande taille, ils sont robustes et surtout capables de supporter des charges supérieures à 3,5 tonnes. Plusieurs modèles sont visibles sur le marché.
Les différents types de pneus pour poids lourds
Il y a tout d’abord le pneu directeur qui se monte sur l’essieu avant. Il facilite l’orientation du camion lors de la conduite. Le pneu moteur s’utilise à l’arrière. Monté par deux sur un essieu, ce sont eux qui donnent au poids lourd sa puissance. Le pneu porteur se monte sur les remorques des camions. Il suit le rythme imposé par le camion lors du roulage. La plupart des pneus pour poids lourds entrent dans ces trois catégories. Néanmoins, il existe un modèle polyvalent qui s’utilise n’importe où mais il est moins choisi par rapport aux autres.
Donner une seconde vie aux pneus camion
Deux techniques permettent de donner un second souffle aux pneus pour camion. Le premier est le recreusage. Il consiste à recreuser la bande de roulement épaisse du pneu afin de rallonger sa longévité de 25%. Cette technique n’a aucun impact sur sa performance et sa fiabilité.
Le deuxième procédé consiste à rechaper le pneu de camion usé. Le fabricant garde la structure mais remplace sa semelle par une gomme neuve. Sur le marché, un pneu poids lourd sur deux est rechapé. Cette technique peut être renouvelée plusieurs fois jusqu’à l’usure de la carcasse.
Combien coûte un pneu camion ?
Les pneus des poids lourds coûtent plus chers que les accessoires habituels. Mais heureusement, le recreusage et le rechapage permettent aux utilisateurs de faire des économies. Pour ne pas dépenser beaucoup d’argent lors de leur acquisition, faites un tour sur autopink-shop.fr.