La neige, le froid, le verglas ne lui font pas peur. Contrairement aux idées reçues sur les pneus hiver, l’OPWT se révèle être un pneu extrêmement silencieux. Les indices de vitesse élevés permettent de conserver les préconisations pneus été des constructeurs. Les 4x4 et SUV ont maintenant leur pneu hiver de référence. L'OPEN COUNTRY W/T équipe depuis début 2011 l'Audi Q7 en origine. Cet équipement spécifique est disponible pour les acheteurs de Q7 souhaitant être équipés en pneus hiver d’origine.
Étiquetage UE des pneus / Classes d’efficacité
Par l’ordonnance n° 1222/2009, l’Union Européenne a introduit l’étiquetage UE des pneus obligatoire et identique pour tous les états membres. Celui-ci est valable pour les pneus automobiles et pour ceux des voitures utilitaires légères et lourdes fabriqués après le 01/07/2012. Les pneus sont classés dans l’étiquetage des pneus UE selon trois caractéristiques de performance: l’efficacité relative au combustible (lettres de A à G), l’adhérence sur sol humide (lettres de A à G) et l’émission sonore extérieure (décibel).
L’étiquetage UE n’est pas valable pour les types de pneus suivants: pneus rechapés, pneus professionnels tout-terrain, pneus de route, pneus intégrés afin d’obtenir une meilleure traction, tels que les pneus à clous, pneus de réserve de type T, pneus spéciaux pour le montage sur véhicules, immatriculés avant le 1er octobre 1990, pneus avec une vitesse maximale de 80 km/h, pneus à jantes ayant un diamètre nominal inférieur ou égal à 254 mm ou supérieur ou égal à 635 mm. . Par cette ordonnance, l’UE veut d’une part promouvoir l’efficacité économique et écologique dans le trafic routier, de même que d’améliorer la sécurité routière, et d’autre part, offrir au consommateur plus de transparence sur les produits, en servant en même temps d’aide active dans la prise de décisions.
Les spécialistes critiquent le fait que l’étiquetage UE des pneus reflète l’insuffisance des renseignements sur les produits. Les pneus comportent plusieurs caractéristiques importantes et instructives au niveau de la sécurité, tel que le glissement, la stabilité du roulage, la durée de vie, les caractéristiques de freinage sur voie sèche et humide, le comportement en conditions hivernales, etc. Les fabricants attirent l’attention sur le fait que les résultats des essais réalisés par diverses institutions et revues spécialisées demeurent une source importante d’information pour le consommateur. Celles-ci vérifient en règle générale non seulement les trois caractéristiques inscrites sur l’étiquette des pneus UE, mais aussi jusqu’à 11 caractéristiques du produit, notables du point de vue de la sécurité.
Toyo OPEN COUNTRY W/T tyre review
Moyenne de 8 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
614 800
29.12.2017fromLionel66 Tres decu de son comportement sur la neige et la glace. Habitué des Michelin ou je passais partout, j'ai du changer de marque car Michelin ne fabrique pas de pneus hiver en 19. Avec ces Toyo, c'est le drame, je patine, perte d'adherence en virage, en pente, en monté, il faut etre sur le qui vive en permanence. Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ai autant d'aussi bon commentaires sur ces pneus. Surement n'ont il jamais roule sur la neige avec, ce n'est pas possible autrement.
02.06.2014fromBarbe André Très content de vos pneus qui ont un bon rendement sur route sèche humide ou neige
16.12.2011fromOmer Tres bon pneus hiver. Usure un peu rapide. Avis perso : les commenataires tres négatif datant tous du 1 nov me semblent louche...
03.05.2011fromMarc CARPENTIER Très bon pneu toutes saisons et en toutes circonstances. Je suis très satisfait d'en avoir monté sur mon SUV 4x4