Une structure révolutionnaire pour des performances inégalées...
Avec le pneu X à carcasse radiale, Michelin part à la conquête du monde avec uneavance considérable. Sa structure révolutionnaire pour l’époque permet alors dedistinguer la fonction flanc de la fonction sommet.
L’innovation Michelin
Première grande innovation Michelin, le pneu à carcasse radiale est tout d’abordcommercialisé sous l’appellation “ X ” en 1949. A cette époque, Lancia est le premier constructeur à adopter le X en première monte sur son modèle Aurelia. A partir de 1955, la technologie radiale s’émancipe et la plupart des constructeurs européens choisissent cette solution. Le X équipe alors différentes catégories de voitures : des originales et populaires 2CV ou Coccinelle aux fascinantes Mercedes 190SL ou Facel Vega.
La technologie radiale
Les avantages du pneu radial par rapport au pneu conventionnel sont perceptibles dans tous les domaines:
- Une plus grande sécurité (tenue de route, adhérence, freinage)
- Une économie à l’usage (rendement kilométrique doublé, réduction importante de la consommation de carburant)
- Un plus grand confort grâce à la souplesse des flancs. Dans les années 50, la supériorité du pneu X était telle que de nombreux pilotes l’avaient adopté bien que Michelin n’était engagé officiellement dans aucune course.
Avis des clients X
Moyenne de 7 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
N/A
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
2 457
Fabricants |
Michelin Collection |
Type de pneu |
Oldtimer PKW |
Modèle |
X |
Dimension |
5.50 R16 84H WW 20mm |
Largeur de pneu |
5.50 |
Construction type |
R |
Taille du pneu |
16 |
Indice de charge |
84 |
Indice de vitesse |
(H) |
With/Without Valve (TT/TL) |
Le pneu a besoin de chambre à air |
M/C |
Non |